Langue de Lutte
Association féministe
Langue de Lutte est une association loi 1901, ouverte aux personnes qui ressentent l’envie ou le besoin d’écrire dans un cadre bienveillant.
En s’inspirant des oeuvres d’autrices et d’auteurs féministes, les participant.e.s sont encouragé.es à manifester leur engagement militant à travers l’écriture créative. Nous les invitons à s’exprimer librement et à s’écouter sans jugement, afin que les séances se déroulent dans une ambiance accueillante, respectueuse, solidaire et tolérante.
Ateliers d’écriture
Les exercices d’écriture créative élaborés sont ludiques, accessibles à tous les niveaux, sans enjeu performatif, ni retour critique. Aucune préparation ni pré-requis littéraire ne sont nécessaires.
La structure de chaque atelier varie selon les sessions, elle s’articule généralement autour de trois exercices. Nous commençons par des consignes simples pour guider le groupe dans l’écriture et le préparer à un temps de rédaction plus long, avant de finir par un exercice court et spontané. Les suggestions sont énoncées à partir de supports artistiques de tout type : textes, images, vidéos, audio, etc.
Après avoir écrit et seulement si elles/ils/iels le souhaitent, les écrivant.e.s peuvent partager leurs lignes à voix haute avec le reste du groupe. Tout le monde peut choisir d’écrire et de lire son texte, selon sa volonté et son envie du moment, il n’y a aucune obligation de prendre la parole.
Les séances durent environ deux heures et sont indépendantes – il n’y a pas de progression de l’une à l’autre, il est donc possible d’y assister de façon ponctuelle ou régulière.
Thématiques
Chaque séance fait l’objet d’un thème abordé sous un angle féministe, que les participant.es peuvent suivre ou non. Des ateliers ont notamment été conçus autour des révolutions féministes, du pouvoir dans les contes de fées, des violences sexistes, des transformations, des figures féminines invisibilisées de l’Histoire, de la sexualité, de l’adolescence, de la ré-appropriation du corps, de l’espace et des mots…
Lieux & publics
L’objet de ces ateliers d’écriture est de permettre aux personnes qui y participent de s’exprimer et de s’entraider via la production d’œuvres engagées. Nous constituons un espace collectif de créativité, de réflexion, d’échanges, de concertation, de coopération, autour des questions féministes et des études de genre.
La plupart des ateliers sont organisés en mixité choisie queer et féministe, afin de s’adresser en priorité aux minorités concernées par les oppressions sexistes. L’espace est ainsi ouvert à toustes les femmes, personnes trans, lesb1ennes, bi, gay, queer, inters3xuées, agenre et/ou non binaires. Cette non-mixité repose sur l’autodétermination d’identification queer et féministe.
Nous animons également des rencontres, débats, discussions, des groupes de parole ou de soutien et intervenons auprès des jeunes ou des adultes au sein de différentes structures : associations, librairies, festivals, établissements scolaires et périscolaires, manifestations culturelles, salons du livre, entreprises et organismes privés, etc.
Qui sommes-nous ?
Langue de Lutte a été créée en 2017.
Les ateliers sont animés par alex~tamécylia.
Alex a publié son premier essai, Vulves, aux Éditions Gorge Bleue en 2019. Son deuxième essai-poème paraît au Nouvel Attila en 2025, il s’intitule : Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir transpédéegouine.
Pour organiser un événement, envoyez un mail : atelier [at] languedelutte.fr